Nous sommes financés et soutenus par Google For Startups

Comptabilité: Comment la digitalisation aide les professionnels ?

La facturation électronique a lancé le processus de digitalisation des activités de comptabilité déjà en évolution depuis quelques années. Il est désormais possible de saisir des données dans des systèmes informatiques et de résoudre des problèmes à distance via son smartphone. Les mêmes programmes comptables sont de plus en plus performants et facilement consultables.

Les avantages de la numérisation sont nombreux pour la profession:

  • Économie de papier,
  • Economie de temps pour la saisie des données. Puisque les factures envoyées au système d’échange sont automatiquement saisies,
  • Suivi plus performant du retard de paiement des factures,
  • Délai de paiement d’une facture automatiquement pris en compte,
  • Réduction des erreurs humaines.

Avec la numérisation de la comptabilité, il est possible d’obtenir de nombreux services tels que la gestion comptable ordinaire et extraordinaire. Il y a aussi la réalisation d’une déclaration de revenus, la dématérialisation des factures, pour une trésorerie financière plus saine.

Contrôle de gestion et digitalisation: pour une comptabilité qualitative et quantitative

Les flux importants d’une entreprise bien structurée contribuent à la création d’une énorme quantité de données et de registres comptables. Il est donc important de bien organiser les processus qui guident la gouvernance de la comptabilité et du contrôle de gestion.

Les dirigeants ont besoin d’avoir accès à toutes les informations pour mesurer chaque aspect de la performance de l’entreprise. Le but est d’avoir une vue complète de toute la comptabilité et de ses processus (facture impayée, retard de paiement…)

Comptabilité image

Comment y arriver? Grâce à la Business Intelligence

La digitalisation devient ainsi la clé de voûte pour une comptabilité plus efficiente. Elle fournit des informations pertinentes pour la prise en compte des paramètres économiques et financiers. La numérisation permet aussi de maîtriser le succès d’activités comme le respect du délai de paiement d’une facture.

Tout cela n’est possible que grâce à l’adoption de systèmes numériques qui représentent simplement des données complexes.

Le passage de la comptabilité analogique à la comptabilité numérique

Il y a actuellement un fort intérêt pour le développement numérique. La demande est croissante pour de nouvelles compétences spécialisées. Le Privacy Officer est par exemple capable de gérer la conception de solutions d’affaires liées à l’utilisation d’outils numériques.

Et c’est ici que le comptable doit intervenir. Pour construire l’avenir du métier, il faut de nouveaux modèles d’organisation pouvant répondre aux besoins croissants des entrepreneurs. Dans ce contexte, la préparation numérique des comptables servira à fournir ces conseils et cette assistance au monde de l’entreprise.

Les opportunités pour le comptable

La digitalisation favorise l’émergence de nouveaux besoins de conseil fiscal par les entreprises. Ce qui offre de nouvelles opportunités de service client, comme l’assistance à la digitalisation de la fonction fiscale.

La numérisation de processus internes d’un cabinet professionnel permet de réduire les coûts d’exploitation. Mais aussi d’augmenter l’efficacité dans le contrôle de la qualité du service fourni. 

Cela suscite certainement des craintes et des incertitudes. Cependant, la révolution numérique nécessite un renforcement de la formation des comptables. Ce qui leur permet de mieux gérer les ressources et les outils informatiques.

Bientôt, le comptable verra son travail se transformer. La facturation électronique, les déclarations pré-remplies ont déjà produit un revirement. Demain, les activités traditionnelles de la profession (comptabilité, gestion de trésorerie finance, etc) occuperont de moins en moins de ressources. L’accompagnement continu des clients en matière de conseil aux entreprises deviendra quant à lui le cœur de métier du comptable.

Les entreprises attendent de leurs consultants des services à forte valeur ajoutée et une assistance dans l’usage des nouvelles technologies. Le comptable devra donc former et assister le client. Il sera aussi impliqué dans toutes les activités liées à la numérisation des entreprises. N’oublions pas que l’expert-comptable représente aujourd’hui le seul consultant en entreprise capable de jouer le rôle d’interlocuteur privilégié de l’entrepreneur. 

L’expert-comptable est le professionnel de référence en gestion pour les micro entreprises. Aucun logiciel ne pourra remplacer le comptable dans son rôle de consultant métier. En plus, tous les outils informatiques reposent sur l’agrégation stratégique de données dont la qualité doit toujours être analysée et interprétée par un professionnel expérimenté.

Et demain ?

L’innovation des services proposés par les cabinets professionnels et la gestion des clients en sont un peu plus qu’au stade basique, puisque l’orientation numérique caractérise encore peu d’entreprises. 

La gestion des informations et l’organisation du travail se font encore de manière traditionnelle, malgré les changements en cours. Il faut créer les conditions de la digitalisation pour offrir des opportunités aux comptables.

D’ailleurs, iPaidThat est un logiciel SaaS qui automatise et simplifie toutes les tâches de la préparation de sa comptabilité et de la gestion de sa trésorerie.

Le collecteur iPaidThat, peut détecter et scanner les factures dans chaque boîte mail sans que vous n’ayez à effectuer aucune action. Dans une seule application, vous pouvez centraliser les documents comptables et gagner un temps précieux dans la gestion de la trésorerie et le suivi des paiements.

Article proposé par Raphael Alapini, content manager chez IpaidThat


Related Posts

Leave a Reply

GESTION DE TRÉSORERIE

Les bénéfices

  • Vous maitrisez mieux votre trésorerie
  • Vous anticipez mieux vos difficultés de trésorerie
  • Vous adaptez et automatisez vos relances et vos recouvrements
  • Vous avez un accès simplifié et optimisé à du financement

PROSPECTION COMMERCIALE

Les bénéfices

  • Vous évitez les mauvais payeurs
  • Vous optimisez votre activité commerciale
  • Vous maîtrisez le délai de paiement de vos clients
  • Vous améliorez votre trésorerie
  • Vous créez de la synergie dans votre entreprise

GESTION DES ENCOURS

Les bénéfices

  • Vous réduisez vos coûts de gestion clients
  • Vous réduisez des délais de paiement clients
  • Vous améliorez votre trésorerie
  • Vos équipes améliorent leurs performances opérationnelles